Pêche des coquillages à l’Ile de Ré

La pêche à pied est pratique courante sur l’Île de Ré, en effet elle offre la possibilité de ramasser de nombreux coquillages. Cependant, il est important de prendre connaissance d’un certain nombre de choses avant de se lancer. On vous livre nos quelques astuces et conseils.

Quels coquillages trouvent-ont sur l’Ile de Ré ?

L’Île de Ré nous offre un large choix de coquillages à pécher. En effet, on y trouve pétoncles, praires, palourdes, moules, coques, couteaux, crevettes grises, bouquets, étrilles, araignées, tourteaux.  Cependant, nous allons nous attarder sur les deux principales espèces présentes à savoir les couteaux et les palourdes.

Comment les pêche-t-on ?

  • Couteaux : il faut se munir d’un gros paquet de sel. Lorsque vous repérez un petit trou versez une petite quantité de sel dans le trou. Attendez quelques secondes et vous verrez apparaître le couteau. Tirez le délicatement, rincez le dans l’eau de mer et préservez le dans un récipient prévu pour. Recommencez l’opération sur chaque trou que vous repérez. 
  • Palourdes : avant de partir, assurez-vous d’être bien équipé (corbeille, outil pour gratter comme une pelle, un râteau, une bêche ou encore une fourche à palourde), des bottes pour pouvoir accéder aux endroits les plus vaseux (ne partez surtout pas pieds nus, vous risquez de vous couper). Grattez simplement la vase et ramassez les palourdes que vous trouvez si et seulement si elles correspondent à la taille autorisée.

 

Où les pêcher ?

Il est possible de pêcher ces coquillages sur les plages de Bois Plage, de la Couarde sur Mer ou bien de Sainte-Marie-de-Ré.

 

Avec quelle réglementation ?

Il est important de comprendre que notre nature est fragile et qu’il y a donc un certain nombre de règles à respecter. Vous veillerez donc à respecter les zones de pêche, les tailles minimales (des réglettes sont disponibles dans les offices de tourisme) et les quantités. En effet, la pêche est limitée à 5 kg par personne et par jour. De plus, il faudra veiller à ne pas retourner les pierres, et laisser les femelles crustacés avec des œufs. Bien évidemment, le produit de votre pêche n’est réservé qu’à votre consommation personnelle, la vente est interdite.

Quelques précautions pour la pêche …

Avant de partir à la pêche de ces crustacés, il est très important de vérifier les horaires de marées afin de ne pas se voir encercler par l’eau qui monte. Ensuite, si vous pêchez seul, il est préférable de prévenir un proche et de prendre un téléphone portable. Puis, par temps de brouillard il vaut mieux reporter votre excursion, et de ne pas se rendre sur la côte. Enfin, veillez à vous protégez du soleil en portant lunettes de soleil, chapeau, et crème solaire et pensez à emporter des bottes.

Comment les cuisiner ?

Il y a multiples façons de cuisiner ces crustacés. Une des étapes les plus importantes est de les faire “dégorger”. Ça veut dire quoi ? Faire dégorger des coquillages signifie les faire vider de tout le sable qu’ils peuvent contenir pour éviter qu’ils “croustillent” lorsqu'on les consomme. Pour cela, lorsque vous partez les pêcher, emmenez avec vous une bouteille ou un quelconque récipient que vous remplissez d’eau de mer et que vous préservez. À votre retour, plongez les coquillages dans l’eau de mer et laissez les dégorger une à deux heures.

Concernant les palourdes :


Une fois dégorgées, vient le moment de les cuisiner, ou pas. En effet, traditionnellement, les palourdes se mangent crues, simplement accompagnées de pain et de beurre.
Afin d’éviter de vous blesser lors de l’ouverture de ces crustacés, suivez minutieusement les conseils du tuto ci-dessous.

Mais la texture de ce crustacé cru peut parfois provoquer un sentiment de dégoût. Vous pouvez alors les faire cuire de différentes façons :

  • à la poële avec de l’ail et du persil en les couvrant pour les faire ouvrir.
  • au four, farcies avec du beurre d’ail.
  • au barbecue avec seulement un peu de beurre demi-sel

Concernant les couteaux :

Ils  se mangent essentiellement cuits, tout comme les palourdes il est possible de les faire cuire à la plancha, au barbecue, à la poêle ou encore au four. Ils s'accompagnent de riz ou bien de pâtes.

Régalez-vous !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire