Balades marais salants à l’Île de Ré

L’Île de Ré est une destination phare pour se retrouver en phase avec la nature. En effet, l’île regorge de lieux et de balades insolites qui permettront aux amoureux de la nature de s’épanouir pendant leurs quelques jours de vacances. Vous avez probablement entendu parler des marais salants qui font partie intégrante du patrimoine de l’Île de Ré. Mais il existe multiples façons de les découvrir autrement. 

Effectivement, chaque activité offre une nouvelle opportunité de les parcourir. Et vous, laquelle saura vous séduire ?

Balades dans les marais salants en Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle (ou SUP) est une activité nautique qui se pratique debout sur une grande planche. Elle consiste à se déplacer à l’aide d’une pagaie. En effet, certains des nombreux lieux insolites qu’offre l’île de Ré ne sont accessibles qu’en paddle. Au coeur des marais et en symbiose avec la nature, vous tonifierez votre corps en douceur. C’est une activité ludique qui est adaptée à tous les âges et à tous les niveaux. La seule compétence requise est de savoir nager.

Deux clubs proposent de faire une balade guidée au coeur des marais salants, retrouvez les liens ci-après :

SUP Evasion : http://www.stand-up-paddle-iledere.com/page/3
Papaï Paddle : http://www.papaipaddle.com/

paddle marais salants ile de re

 

Randonnées en vélo dans les marais salants

L’Île de Ré fait partie des lieux de vacances les plus propices à la balade en vélo. En effet, les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent l’île vous permettront de la parcourir dans son intégralité, à votre rythme.

Mais nous allons ici nous focaliser sur celles qui vous permettront de vous retrouver en harmonie avec la nature, au coeur des marais salants. Pour cela, il vous faudra vous rendre près du passage du Martray. Endroit le plus étroit de l’île, c’est un isthme dont les pistes cyclables sont ornées de marais salants. Il est également possible de vous diriger vers le village de Loix. Vous aurez alors l'occasion d'explorer des paysages typiques de l’Île Ré, les marais salants, afin d’arriver au point final : l'écomusée du marais salant (lien vers le site : http://www.marais-salant.com/html/home.html). Le site https://www.iledere.com/a-voir-a-faire/velo-itineraires-et-locations propose également des cartes qui vous permettront de préparer votre itinéraire et de vous repérer lors de vos balades à vélo.

Pour des informations complémentaires vous pouvez également vous rendre sur le site des offices de tourisme Rhétais :
http://www.saint-martin-de-re.fr/fr/information/73142/office-tourisme

balade vélo marais salants ile de re

Balades en canoë dans les marais salants

Embarquez à bord de canoës, autre manière originale de découvrir les marais salants de l’Île de Ré. 

Cette escapade permet de ne faire qu’un avec la faune et la flore présentes dans ces chenaux. Vous vous laisserez bercer par le balancement de votre embarcation et le clapotis de l’eau. La découverte se fait à votre rythme tout en écoutant les anecdotes croustillantes de l’accompagnateur qui vous fera même oublier que vous êtes en train de faire un effort physique !

Vous aurez l’occasion, durant cette balade, de toucher l’argile des rivages et même de goûter certaines plantes telle que la salicorne.

canoë marais salants ile de re

Réservations à l’Office de tourisme de Loix au 05 46 29 07 91. http://www.saint-martin-de-re.fr/fr/information/73142/office-tourisme

Approfondissez vos connaissances des marais salants en découvrant comment ils fonctionnent via notre article http://lescouleursdusel.com/blog/marais-salants-ile-de-re

0 réponses

  1. […] Envie de découvrir les marais salants de plus près ? Retrouvez toutes les infos sur notre dernier article. […]

Ajouter un commentaire